Shikamaru Nara
Grade : Genin puis Chuunin
Village : Konoha
Age : 13 ans
Groupe sanguin : AB
Taille : 152,1 cm
Poids : 42,9 kg
Genre : Masculin
Histoire:
Shikamaru est membre de l'équipe Asuma, avec Ino et Chôji. Shikamaru est un garçon assez simple qui s'ennuie tout le temps mais sous ses airs de gros "flemmard" se cache un fin stratège ayant un Q.I. supérieur à 200. Il est le seul à avoir réussi l'examen Chuunin et a donc les qualités nécessaires pour être un chef de mission. C'est un très grand pratiquant du shōgi, jeu de stratégie traditionnel japonais où il est quasiment imbattable.
Shikamaru est le meilleur ami de Chôji. Dénigré pour sa corpulence, le garçon ne fut compris que par Shikamaru, qui ne se préoccupe pas de ce genre de détail. Shikamaru est suffisamment intelligent pour juger une personne pour lui-même et non pour un physique et par les on-dit.
Shikamaru est membre du clan Nara, qui se distingue des autres par le contrôle d'un chakra particulier et des justus associés à ce chakra : les Nara contrôlent les ombres. Celles-ci leur sont d'une aide précieuse: ils maîtrisent des techniques secrètes leur permettant de les contrôler et de s'en servir comme force au combat. L'utilité principale est de pouvoir bloquer un adversaire. A son contrôle ultime, l'ombre d'un Nara peut se montrer meurtrière. Cela recommande du chakra et de la finesse, mais se révèle particulièrement crucial.
Outre cette faculté de contrôlé son ombre, le membre Nara est particulièrement connu pour son sens de la stratégie, et son coefficient intellectuel curieusement très élevé. Ainsi, peuvent-ils préparer à l'avance des plans d'attaques durant les missions, et monopoliser par leurs jutsus plusieurs ennemis à la fois.
Au début de la seconde partie du manga, Shikamaru est chargé de l'examen des chuunins à Konoha, et n'est évidemment guère ravi de cette responsabilité. Cela le conduit à voir régulièrement Temari en raison du programme commun avec Suna. On découvre également sans grande surprise sa maîtrise du shôgi (les échecs japonais) aux dépens d'Asuma.
Comme ses camarades, Shikamaru a bien progressé et maîtrise à présent de nouvelles techniques de manipulation des ombres. Affecté au Niju Shotai nouvellement crée par Tsunade au sein d'une équipe composée d'Izumo, Kotetsu et Asuma, Shikamaru va affronter Hidan et Kakuzu et, malgré tous ses efforts, assiter impuissant à la mort de son sensei Asuma, ce qui va profondément l'affecter. Il va dès lors prendre conscience de ses responsabilités et son sens de la stratégie viendra à bout d'Hidan, pour finalement le faire exploser avec une cigarette, rendant ainsi hommage à son maître. Il se sent également responsable de l'enfant d'Asuma que porte Kurenai.
La tâche suivante de Shikamaru va davantage reposer sur ses facultés intellectuelles que sur son sens de la stratégie: aidé de Shiho, il parvient à déchiffrer le message codé laissé par Jiraiya avant sa mort sur le dos de Fukusaku. Il ne peut toutefois empêcher la destruction du village par Pain.
Techniques:
- Kage Mane no jutsu (Technique ninpô de manipulation des ombres):
Technique de manipulation des ombres. Shikamaru peut modifier son ombre pour le relier à son adversaire, et lorsqu'il y arrive, chaque mouvement effectué par Shikamaru sera copié par son ennemi.
- Kage Mane Shuriken no Jutsu (Technique shuriken de manipulation des ombres):
Technique conçue à l'aide des lames de chakra d'Asuma. En les lançant sur les ombres de l'ennemi, Shikamaru peut reproduire les effets du Kagemane no Jutsu, sans à avoir à utiliser sa propre ombre, ce qui rend cette technique très précieuse.
- Kage Kubishibari no jutsu (L'étreinte mortelle de l'ombre)
Technique d'étranglement avec les ombres. Après avoir fait le Kagemane, une main d'ombre surgit sur l'ennemi et parvient jusqu'à son cou pour l'étrangler ou lui briser la nuque.
- Kage Nui (L'entrelacement des ombres)
Technique de broderie des ombres. L'ombre de Shikamaru se subdivise et se transforme en un nombre variable de piques autour de l'ennemi pour l'empaler ou l'emprisonner.
- Kageyose (Invocation des ombres)
Technique permettant d'invoquer des ombres.